Entreprise à mission depuis mai 2022, certifiée B Corp en 2023, CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables basé à Marseille, mène une politique « RSE » proactive. Nouvelle preuve de son engagement : le lancement il y a quelques mois de sa Fondation « Donner l’énergie d’agir », sous l’égide de la Fondation de France, qui apporte son soutien à plusieurs associations régionales ou nationales. Une démarche soutenue par les collaborateurs de CVE : en 2023, près de 10% étaient engagés dans le dispositif de mécénat de compétences mis en place par le Groupe.

 

« Depuis sa création, CVE s’est engagée dans une démarche citoyenne et solidaire pour favoriser l’égalité des chances et l’inclusion sociale et sensibiliser aux enjeux en matière d’environnement et de biodiversité. En créant notre fondation abritée, nous avons souhaité structurer notre stratégie philanthropique et associer encore davantage nos équipes dans cette démarche. Ces dernières sont impliquées dans la gouvernance de la Fondation CVE et ce sont elles qui ont identifié les nouvelles associations soutenues en 2024 », souligne Pierre de Froidefond, co-fondateur de CVE et Président du Comité exécutif de la Fondation CVE.

Les associations soutenues par la Fondation CVE

La Fondation CVE « Donner l’énergie d’agir » a pour objet d’aider à construire ensemble une société plus durable et plus juste. En 2024, elle apporte un soutien financier de l’ordre de 110 000 € à 14 associations de terrain, œuvrant dans le domaine de l’environnement & la biodiversité, le lien social & l’égalité des chances :

  • La Fondation Apprentis d’Auteuil qui accompagne près de 40 000 jeunes et 8 000 familles en situation de vulnérabilité à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. A Marseille, CVE s’investit tout particulièrement auprès de jeunes entrepreneurs dans le cadre du programme « L’Ouvre-Boîte » et pour l’insertion des jeunes issus de quartiers prioritaires à travers le dispositif « Impact Jeunes 13 ».
  • Massajobs, « centre de coaching » qui favorise la rencontre entre des personnes éloignées de l’emploi et des entreprises locales.
  • Contact Club, association marseillaise de prévention créée en 1959. Elle propose aux jeunes une alternative à la rue avec une prise en charge quotidienne et des actions éducatives adaptées.
  • AAJT, Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs, qui accompagne notamment des mineurs migrants isolés, des demandeurs d’asiles et des jeunes de 18 à 25 ans en grande précarité.
  • Les entreprises pour la Cité qui accompagne les entreprises sur trois grandes thématiques de la RSE -Egalité des chances, Diversité et Mécénat- par le biais de modules de formation, de conférences, de tables rondes ou encore des événements, organisés toute l’année.
  • CALMS, collectif d’artistes lyriques et musiciens pour la solidarité. Il organise des concerts caritatifs permettant à des associations à but social ou humanitaire de récolter des fonds.
  • Les petites cantines, réseau de restaurants de quartier où les convives se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. L’objectif : tisser des relations de qualité et lutter contre l’isolement.
  • Minot.es tous Azimuts, qui permet aux enfants allophones nouvellement arrivés (enfants migrants apprenant le français) de découvrir le patrimoine local et d’accéder à des activités culturelles, sportives et de loisirs.
  • Pour le Fil d’Ariane, qui apporte un soutien et une aide d’urgence aux enfants hospitalisés à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et à leur famille en situation de précarité ou de grande difficulté.
  • Vacarme Orchestra, association de pratique musicale populaire et collective qui prône l’accès à la culture pour tous au sein de groupes mettant à l’honneur les tambours brésiliens.
  • Vendredi 13, qui organise plusieurs fois par semaine des maraudes et fourni des repas aux plus démunis en centre-ville de Marseille.
  • L’école comestible, qui intervient dans les écoles en développant des potagers et en animant des ateliers culinaires. L’objectif ? Reconnecter les citoyens d’aujourd’hui et de demain à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
  • Halage, implantée en Seine-Saint-Denis. Cette structure a pour mission de développer l’insertion économique, sociale et culturelle des personnes en difficulté par la mise en œuvre d’actions en lien avec la protection de l’environnement.
  • Watch the Sea qui œuvre au travers de son programme « Un Océan Pour Tous » à donner accès à des personnes vulnérables, isolées ou en précarité à la découverte des écosystèmes terrestres et marins avec des actions ciblées.

C’est auprès de ces associations, et d’une quarantaine d’autres référencées par la Fondation CVE, que les collaborateurs peuvent effectuer des missions spécifiques au titre de leurs heures dédiées au mécénat de compétences, soit 5 jours/an/collaborateur.

Pour accompagner leur implication, CVE adhère à la plateforme « Vendredi », start-up sociale qui facilite l’engagement des salariés sur leur temps de travail. En 2023, près de 10% des salariés étaient engagés dans le dispositif de mécénat de compétences mis en place par le Groupe.

Ils sont membres du Comex de la Fondation CVE

  • Jane Bouvier, ancienne enseignante, fondatrice de « l’Ecole au présent », établie à Marseille depuis 2014. Cette association sillonne les squats et
    bidonvilles de Marseille pour aller chercher les enfants les plus éloignés des bancs de l’école et tenter, progressivement, de les y amener. Jane
    Bouvier a aidé à scolariser un millier d’enfants en dix ans.
  • Benjamin de Molliens, conférencier et éco-aventurier. Son mantra : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques. Très actif sur les
    réseaux sociaux, suivi par des milliers de followers, il partage ses voyages et aventures avec une empreinte carbone la plus proche de zéro.
  • Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan, plateforme pionnière du financement participatif en France, entrepreneur social et conférencier, Arnaud Poissonnier sensibilise le grand public et les entreprises au développement durable, à l’économie collaborative ou encore à la consommation responsable.