Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
L’agrivoltaïsme consiste à combiner sur une parcelle agricole production d’électricité photovoltaïque et production agricole.

Cette démarche en plein essor s’adapte à toutes typologies de cultures et est porteuses de nombreux bénéfices pour les exploitants agricoles. Nous proposons de faire le point ici sur le fonctionnement de l’agrivoltaïsme, les différents types d’installations qui existent et quelles cultures peuvent être concernées, les bénéfices de cette pratique et enfin nos conseils et les étapes à bien connaître pour envisager un projet agrivoltaïque sur sa parcelle.
L’agrivoltaïsme : Définition et fonctionnement
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ? Définition
La loi d’Accélération de la Production d’Energie Renouvelables du 10 mars 2023, dite Loi APER, considère comme agrivoltaïque toute installation photovoltaïque située sur une parcelle agricole. En France, cette pratique est encadrée par le décret agrivoltaïque (avril 2024). Celui-ci définit la double vocation de ces installations, qui doivent bien sûr produire de l’énergie mais également assurer le développement de la production agricole de la parcelle. En effet, celles-ci doivent garantir l’apport de bénéficies assurant le maintien du rendement agricole, voir une amélioration (perte de rendement maximale de 10% est acceptable) en apportant au moins l’un des services suivants :
- L’adaptation aux changements climatiques
- La protection contre les aléas météorologiques
- L’amélioration du bien-être animal
- L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomique
Pour ce faire, de nombreuses technologies existent pour s’adapter aux différentes typologies d’exploitations et d’élevages.
Comment fonctionne une installation agrivoltaïque ?
Une installation agrivoltaïque est constituée de pieux sur lesquels sont fixés des panneaux photovoltaïques. Selon le type d’élevage ou de culture, cette structure peut varier pour s’adapter à l’exploitation agricole (hauteur, espacement…). Il est toutefois impératif de conserver :
- Des zones de circulations pour faciliter le passage des bêtes ou d’engins agricoles
- Des espaces pour faciliter le regroupement des bêtes, les abreuver et les nourrir
- Des zones de circulations pour faciliter le passage des bêtes ou d’engins agricoles

Enfin selon l’exploitation des abris, des grattoirs ou des clôtures adaptées peuvent être ajoutées aux installations photovoltaïques. L’objectif est d’apporter du confort et de la sécurité aux troupeaux.
Quelles sont les différentes typologies d’installations agrivoltaïques ?
Afin de s’adapter à tous types de cultures, différentes technologies existent pour garantir d’une part la production d’énergie mais également le bien-être animal ou l’amélioration de rendement agronomique. Nous pouvons évoquer les :
- Trackers surélevés pour les grandes cultures ou pour des élevages de types bovins
- Trackers biaxiaux pour les élevages ou cultures
- Installations pilotées au-dessus des cultures
- Installations fixes monopieu pour élevage
- Abris photovoltaïques à destination des élevage avicoles
- Haies bifaciales pour élevage ou culture
- Panneaux semi-transparents pour un meilleur partage de la lumière
- Serres photovoltaïques pour les cultures sous-abris (maraîchage, baies, arboriculture…)
Quels types de projets peuvent être concernés par l’agrivoltaïsme ?
Comme nous l’avons vu les installations agrivoltaïques sont de natures variées et peuvent être installées sur tous types de cultures ou d’élevages, comme :
L’agrivoltaïsme : les installations pour grandes cultures et cultures spécialisées
Les grandes cultures : comme le blé, l’orge, le colza… où l’on pourra venir installer des panneaux fixes ou trackers avec des structures mono-pieu et réhaussées pour permettre le passage des différents engins agricoles. Ces installations permettent également d’éviter le phénomène de verse et de réduire l’évapotranspiration du sol.
Les cultures spécialisées : les installations agrivoltaïques peuvent s’adapter à tous types de cultures spécialisées telles que la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage… Des structures avec trackers ou des panneaux semi-transparents pourront y être installés et garantir un partage lumineux. De plus, celles-ci participent à la réduction de l’impact de la chaleur et de l’ensoleillement en été, et réduisent ainsi l’évapotranspiration du sol et les potentiels aléas climatiques (pluie, gel, neige…). Autre solution : les serres photovoltaïques sont très bien adaptées aux cultures types maraichères ou fruitières spécifiques (avocat, baies, kiwi…).
L’agrivoltaïsme : les installations pour élevages
Les zones d’élevage : qu’il s’agisse d’un élevage bovin, porcin ou ovin il existe des installations de type structures fixes ou trackers adaptées à la hauteur des animaux. Ces structures apporteront de l’ombre et un abris un cas de forte chaleur ou d’intempéries pour les bêtes et permettent d’avoir une production fourragère, notamment en période de sécheresse grâce à la réduction du stress hydrique et une protection contre le fort ensoleillement. En revanche pour les élevages avicoles des volières ou des parcours photovoltaïques sont préconisés. Ces installations réduisent le stress des animaux face aux différents prédateurs (renards, buses…).
Des bassins de piscicultures : Bien que plus rares que les infrastructures pour élevage et culture, des installations de type ombrière existent pour les élevages en pisciculture. Ces structures apportent de l’ombre au bassin et permettent donc naturellement une réduction de la température de l’eau mais également une bonne protection contre les prédateurs aviaires mais aussi la prolifération d’algues dans les bassins.

Développez votre exploitation agricole
Les projets portés par CVE sont adaptés à votre activité, intégrés dans leur environnement et respectueux de la nature, afin d’assurer le respect de la biodiversité.
Contactez-nousL’agrivoltaïsme : des projets qui nécessitent l’implication des collectivités et des exploitants agricoles
Au-delà des installations techniques qui produisent de l’énergie et améliorent le rendement agronomique de parcelles, l’agrivoltaïsme est porteur de nombreux bénéfices pour les agriculteurs mais également les collectivités. En effet, cette démarche permet :
- La remise en culture de terrains inexploités, en apportant de l’ombre et en réduisant l’évapotranspiration d’une parcelle trop exposée au soleil en période estivale
- La valorisation des terres les moins productives d’une exploitation
- L’installation de jeunes agriculteurs sur le territoire
Quelles sont les aides de l’Etat pour un projet agrivoltaïque ?
Pour le moment, il n’y a pas d’aide de l’état pour participer au financement d’un projet agrivoltaïque. Toutefois, il existe des solutions !
En effet, dans le cadre d’un projet agrivoltaïque son financement ainsi que son développement est pris en charge par la société qui le développe. C’est le cas notamment chez CVE. Nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs pour leur proposer la solution agrivoltaïque la plus adaptée à sa parcelle, ses cultures ou son élevage, puis nous prenons en charge les démarches administratives, le financement, la construction et la maintenance de l’installation pendant toute la durée du bail. Nous nous rémunérons via la revente d’électricité produite sur la parcelle et versons un loyer, partagé entre le propriétaire et l’exploitant agricole.

Quels sont les bénéfices et avantages de l’agrivoltaïsme ?
Une réponse aux enjeux agronomiques et climatiques des exploitations
Le décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme précise les modalités de cette démarche ainsi que les services et contributions agronomiques attendus sur la parcelle par ce type d’installation. En effet, l’agrivoltaïsme est porteur de nombreux bénéfices agronomiques, en contribuant à :
- L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomique via d’une part l’amélioration des qualités agronomiques et d’autre part à une augmentation du rendement de la production agricole (ou le maintien de ce rendement)
- L’adaptation de la parcelle au changement climatique en limitant les effets climatiques et en participant ainsi à l’amélioration des redemandent agronomiques et de la production agricole. Cela peut passer par
- La limitation de l’impact thermique en cas de canicule ou de gel par exemple.
- La limitation d’impact radiatif du soleil
- La limitation du stress hydrique des cultures et permettre ainsi une meilleure irrigation de la parcelle en évitant le phénomène d’évapotranspiration
- La protection contre les aléas météorologiques
- L’amélioration du bien-être animal via l’apport d’ombre, des zones de repos…
Un complément de revenu pour les agriculteurs
Au-delà de l’amélioration du rendement agronomique garantie à l’exploitant agricole et encadré par le décret agrivoltaïque, l’agrivoltaïsme permet une sécurisation de revenus. En effet, comme expliqué précédemment, l’agriculteur et le développeur du projet signe un bail (généralement pour une durée de 40 à 50 ans) pendant lequel le développeur garantit un versement pour l’exploitation de sa parcelle. Ce complément de revenu apporte une stabilité financière aux exploitants agricoles qui peut être très rassurant lors des moins bonnes années.

Un levier pour l’indépendance énergétique des territoires
Outre les retombées économiques pour l’agriculture locale, l’agrivoltaïsme permet également d’amorcer une démarche de transition énergétique, au sein des territoires, via la production d’énergie décarbonée.
Comment envisager un projet agrivoltaïque sur ma parcelle ?
Certaines étapes clefs sont nécessaires à suivre pour développer un projet agrivoltaïque sur sa parcelle.
Etude de faisabilité technique
Afin de s’assurer du potentiel de la parcelle certaines études vont être nécessaires, requises par le Code de l’environnement. Voici les premières étapes :
- Etude du potentiel solaire : il s’agit d’une étude de faisabilité qui va dresser le bilan solaire de la zone où l’on souhaite mettre en place l’installation agrivoltaïque. L’objectif est de s’assurer de la viabilité économique du projet et de pouvoir amorcer des études techniques selon l’exposition de la parcelle, sa surface utile et son environnement proche.
- Etude d’impact environnemental : Cette analyse va évaluer toutes les contraintes techniques du projet ainsi que son impact sur son environnement. Il va notamment prendre en compte la topographie du site, ses enjeux environnementaux (présence de zones humides, évitement des haies et des arbres…) puis évaluer le potentiel agronomique des terres pour adapter la solution technique aux enjeux de l’activité agricole.
- Etude préalable : Cette étude, nécessaire, permet d’évaluer l’impact du projet agrivoltaïque sur l’économie agricole du territoire.
Développer son projet avec le bon partenaire
Une fois les études validées, commence une phase de développement de projet plus opérationnelle, effectuée main dans la main avec un développeur. Il existe différentes approches. Certains développeurs ne s’engagent que sur la sécurisation du foncier et l’obtention du permis quand d’autres, tel que CVE, s’engagent sur toute la chaîne de valeur, en accompagnant ainsi sur le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance ainsi que le démantèlement (généralement au bout de 40 à 50 ans).

CVE vous accompagne sur votre projet d’agrivoltaïsme
CVE accompagne chacun de ses partenaires exploitants agricoles sur toutes les étapes de développement jusqu’à l’exploitation et la maintenance de la centrale agrivoltaïque. Nous adoptons une approche de co-construction en impliquant pleinement l’exploitant dans le développement de son projet agrivoltaïque, dans une logique de partage de la valeur.
Nous mettons en place des démonstrateurs agrivoltaïques adaptés à différentes productions afin d’évaluer les impacts potentiels et les bénéfices de nos solutions pour proposer, à termes, des structures éprouvées
Nou prévoyons également dans le cadre de nos projets une étude sur son intégration paysagère qui prévoit différents dispositifs comme l’implantation de haies paysagères, la mise en place de mise en de certaines surfaces en agroforesterie…


Contactez-nous pour plus d’informations et étudier votre projet
Développez une source durable de revenus et d’énergie avec nos solutions agrivoltaïques.