Avec Biolid, CVE Biogaz renforce son offre de collecte et de traitement des biodéchets

CVE Biogaz, filiale du groupe CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, annonce le rachat du groupe BioliD (Biolid F, Biolid CH, D-Carbone)  

Une acquisition stratégique qui lui permet d’intégrer une nouvelle activité de fourniture de coproduits organiques associée à une offre de conseil (suivis biologiques et réglementaires) pour des méthaniseurs agricoles ; 

CVE Biogaz, qui traite aujourd’hui plus de 600 000 tonnes de biodéchets par an, ambitionne de sécuriser un volume de 2 millions de tonnes en 2030. 

 

Avec Biolid, CVE Biogaz investit dans une nouvelle activité : une offre de conseil et de fourniture de coproduits organiques aux méthaniseurs agricoles

Le groupe BioliD collecte et valorise des coproduits organiques. Comptant 9 collaborateurs, la société réalise 13,6 M€ de CA et intervient en France, en Italie, au Bénélux, en Allemagne et en Suisse auprès de 250 clients producteurs de matières organiques et de 350 méthaniseurs partenaires.  

A travers sa filiale, D-Carbone, l’entreprise agit en amont en achetant des déchets organiques issus des secteurs agro-alimentaires, papetiers et agricoles : pâte à papier et sous-produits de papeterie, production agroalimentaire, refus de process alimentaires, coproduits issus de coopératives agricoles. Si une partie de ces flux est utilisée par les unités de méthanisation territoriale développées et exploitées par CVE, le reste (environ 90%) est vendu par BioliD à des unités de méthanisation agricoles clientes de CVE Biogaz.  

« Activité complémentaire à l’exploitation de nos unités de méthanisation territoriale, cette acquisition est stratégique pour CVE, car elle permet de nous développer sur un nouveau segment : la fourniture de coproduits organiques, associée à une offre de conseil dans l’exploitation d’unité de méthanisation (aspects biologiques et réglementaires) à près de 350 méthaniseurs agricoles partenaires », souligne Arnaud Bossis, Directeur général de CVE Biogaz. 

Avec BioliD, CVE Biogaz a désormais la capacité de collecter et traiter 600 000 tonnes/an de matières organiques pour ses propres unités de méthanisation et celles de ses partenaires agricoles clientes, pour une production de 320 GWh de biométhane. 

CVE Biogaz poursuit son développement, avec l’ambition d’être l’acteur intégré indépendant de référence à horizon 2030

Après Ecovalim en 2022, qui collecte uniquement des biodéchets alimentaires et les invendus de la grande distribution, le groupe complète et élargit encore davantage son offre avec l’acquisition de BioliD. Il devient un acteur majeur de la collecte et de la valorisation des déchets organiques en France. 

Aujourd’hui, CVE Biogaz répond aux nombreux défis des territoires qui doivent désormais proposer des solutions de tri à source et de valorisation des biodéchets produits par les professionnels et les particuliers (loi depuis le 1er janvier 2024).  

L’entreprise agit sur l’ensemble de la chaine de valeur et :  

  • Collecte localement les biodéchets, les coproduits et sous-produits industriels pour approvisionner les unités de production de biométhane. L’entreprise prévoit de multiplier par 4 le volume des biodéchets collectés d’ici 2030 ;
  • Traite ces intrants au sein de ses propres unités de méthanisation (7 en exploitation, d’une capacité de traitement de 25 000 à 30 000 tonnes de biodéchets chacune) ou de sites partenaires pour produire un gaz renouvelable, le biométhane, issu de la transformation des déchets, et mis à disposition des citoyens et des entreprises ;
  • Propose au monde agricole des solutions organiques de fertilisation pour leurs terres grâce au digestat, engrais organique naturel, issu du processus de méthanisation. En 2023, CVE Biogaz a noué des partenariats avec 450 agriculteurs, pour l’équivalent de 60 000 hectares de plan d’épandage.  

Le gisement de matières méthanisables à l’horizon 2035 est évalué à 100 Mt par l’ADEME, à savoir 50 Mt d’effluents d’élevage, 46 Mt de matières végétales et 3 Mt de déchets ménagers, correspondant au total à 70 TWh d’énergie primaire. 

« La méthanisation a un énorme potentiel et nous sommes le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur, de la gestion de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de gaz renouvelable, le tout sans intermédiation. Désormais 1er producteur indépendant de biométhane en France, le groupe ambitionne de multiplier par 8 sa production de gaz vert d’ici à 2030. Nous comptons participer activement aux ambitions de la filière française gazière qui vise 20% de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale dès 2030 contre 2% aujourd’hui », précise Arnaud Bossis.