Cap Vert Energie réalise sa seconde acquisition de centrale hydroélectrique dans la Loire
Cap Vert Energie poursuit son développement dans l’hydroélectricité et réalise sa 2nde acquisition de centrale hydroélectrique dans la Loire, d’une puissance de 1,1MW
CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies, dont Cap Vert Energie est la marque historique dans l’hexagone. Dans le cadre du développement de son activité Hydroélectrique, Cap Vert Energie mise sur la croissance externe et vient de réaliser sa seconde acquisition dans la Loire.
Acquisition d’une centrale historique de l’hydroélectricité
Quelques mois après avoir acquis sa 1ère centrale hydroélectrique dans l’Aude, Cap Vert Energie signe sa seconde acquisition dans l’hydroélectricité (la centrale de Chizonnet dans la Loire) et triple sa capacité de production. Grâce à cette centrale, Cap Vert Energie produira désormais 4,4GWh/an d’électricité d’origine hydraulique, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3700 habitants. Cela permettra d’éviter le rejet de 280 tonnes de CO2/an.
Située à proximité de Montbrison, la centrale de Chizonnet est une centrale historique de l’hydroélectricité. Elle a contribué à l’essor de l’électrification locale d’une trentaine de communes de la Loire au siècle dernier, et fait ainsi parfaitement écho à la démarche du groupe CVE en faveur d’une production locale d’électricité verte, à proximité des sites de consommation dans un modèle de vente directe.
Un objectif de développement de 30 MWc d’ici 5 ans
La stratégie de développement de Cap Vert Energie dans l’hydroélectricité va continuer à s’appuyer dans les prochaines années sur l’acquisition de centrales en exploitation. Pour cela, une équipe interne dédiée travaille sur les opérations d’acquisition d’actifs du groupe, notamment pour l’activité hydroélectrique. Cap Vert Energie est ainsi en capacité de mener des transactions majeures grâce à la mise en place de partenariats financiers et de structurations complexes et optimisées.
En parallèle, Cap Vert Energie étudie également plusieurs projets de développement en propre de nouvelles centrales hydroélectriques sur le territoire français et étoffe ses équipes hydroélectriques dans cet objectif. Cap Vert Energie a pour ambition d’exploiter un parc hydroélectrique d’une puissance de plus de 30 MW d’ici 5 ans.