Création de l’Union Hydrogène Renouvelable

Face à la nécessité urgente de renforcer et d’accélérer à la fois l’indépendance énergétique française et la transition écologique, six acteurs engagés dans la production et la fourniture d’hydrogène renouvelable (BayWa R.e., CVE, Valorem, Valeco, Lhyfe, Arhyze) se rassemblent pour former l’Union Hydrogène Renouvelable (UNHYR).

Cette union – appelée à croître – a pour objectif de défendre la construction d’une filière hydrogène renouvelable française forte, et son déploiement dans les territoires. Les membres fondateurs appellent de leurs vœux la mise en place d’une stratégie pour la filière, afin de permettre à la France – qui peut déjà compter sur des fleurons individuels – de devenir un véritable leader de l’hydrogène renouvelable en Europe.

UNHYR publie sa première prise de position

En vue de son bilan prévisionnel 2035, RTE nous alerte sur la nécessité d’augmenter massivement nos capacités de production électrique pour permettre l’électrification de notre mix énergétique et sa décarbonation. Dans ce nouveau modèle, l’hydrogène tient une place de premier ordre. Néanmoins, pour faire de l’hydrogène un moyen réel de décarbonation, il est nécessaire que sa production s’appuie sur de nouveaux moyens de production d’électricité décarbonée, RTE rappelant que, d’ici 2035, ces nouveaux moyens ne pourront être que renouvelables.

C’est pour défendre cette vision que des acteurs des énergies renouvelables unissent aujourd’hui leurs voix et interpellent le gouvernement pour que la nécessaire transition énergétique ne se prive pas de solutions économiquement, environnementalement, temporellement et sociétalement pertinentes.

L’hydrogène renouvelable, des projets verts et vertueux de décarbonation de la société

Les projets d’hydrogène renouvelable se distinguent par une approche locale : avec une intégration à des écosystèmes territoriaux rassemblant industrie et collectivité, et un approvisionnement en énergie renouvelable, au coeur des territoires.

Au plus près des usages locaux, ces écosystèmes de projets de production d’hydrogène renouvelable permettent de minimiser l’empreinte environnementale liée au stockage, au conditionnement et au transport de l’hydrogène. Ces projets sont également pertinents économiquement. Ils s’appuient en effet sur une électricité renouvelable avec un prix compétitif et stable dans le temps, ce qui permet la maîtrise des coûts d’approvisionnement en électricité, un des principaux postes de dépense de ces projets aujourd’hui.

Ces projets locaux ont aussi une pertinence sociétale : ils permettent aux territoires d’être pleinement acteurs et de bénéficier de retombées locales, tout en garantissant une meilleure acceptabilité. Enfin, ces projets sont, par essence, pragmatiques. Ils répondent à un impératif de court terme : le développement rapide des capacités de production, préalable essentiel au développement des usages, dans l’industrie et la mobilité lourde notamment. L’énergie renouvelable, en addition des capacités déjà existantes, est donc la candidate idéale pour répondre aux objectifs environnementaux, économiques, et sociétaux dans le temps imparti.

Pour une stratégie nationale hydrogène incluant les projets de production d’hydrogène renouvelable décentralisés

Pourtant, comme le souligne le manifeste «Pour une stratégie nationale hydrogène qui tient ses promesses sur la réindustrialisation», les modèles de production d’hydrogène décentralisés risquent d’être marginalisés s’ils ne sont pas mieux pris en compte dans la stratégie française.

Ceci est d’autant plus vrai si l’hydrogène renouvelable n’est pas reconnu à sa juste valeur et soutenu en conséquence. Il faut aujourd’hui envoyer des signaux clairs aux porteurs de projets, investisseurs, et territoires ainsi que faire émerger un cadre réglementaire pour leur permettre de s’engager durablement dans le développement de ces projets.

La libération du potentiel en énergie renouvelable, en cohérence avec les ambitions européennes sera un prérequis essentiel au développement d’écosystèmes hydrogène renouvelable. C’est pourquoi des entreprises engagées dans la transition énergétique se rassemblent aujourd’hui pour défendre et promouvoir une vision de l’hydrogène renouvelable, garantissant une décarbonation efficace de notre économie avec et pour les territoires.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2023, UnHyR est l’union d’acteurs dans la production et la fourniture d’hydrogène renouvelable en France. Cette union a pour objectif de défendre la construction d’une filière hydrogène renouvelable française forte, et son déploiement dans les territoires.