CVE, lauréat de l’AMI de Châlons Agglo pour son projet Chârl’Hy en partenariat avec Haffner Energy

La Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a dévoilé ce jour le lauréat de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Soutien financier à la Création et au développement d’activités industrielles à faible impact environnemental », lancé à l’automne 2022 : le projet Chârl’Hy.

Avec ce projet, CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, en partenariat avec Haffner Energy, spécialiste de la production d’énergies renouvelables par valorisation de la biomasse, développera un hub de production de gaz renouvelables sur le bassin châlonnais, à destination des acteurs de la mobilité lourde, de l’industrie et des collectivités.

Chârl’Hy : un projet à impact positif sur l’environnement et l’économie de Châlons Agglo

Le projet Chârl’Hy vise l’implantation d’un site industriel de production de gaz renouvelables à horizon 2026/2027 sur le bassin châlonnais, après une phase d’études et de développement. Il impliquera de nombreux partenaires et acteurs du territoire et générera une vingtaine d’emplois directs et indirects grâce à la mobilisation d’entreprises locales pour le chantier, l’exploitation et la maintenance du site de production.

Le projet Chârl’Hy comprendra deux volets complémentaires d’un montant global d’investissement estimé à plus de 20 millions d’euros :

  • une unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau avec une capacité initiale de 800 kg d’hydrogène par jour, qui pourra augmenter avec le développement des usages de l’hydrogène. Cette installation contribuera à décarboner la mobilité lourde des transporteurs et logisticiens locaux et de passage, ainsi que l’industrie du territoire. Ce volet est porté par CVE, la Banque des Territoires ayant marqué son intérêt sur ce volet.
  • une unité de production de chaleur renouvelable par thermolyse de la biomasse, grâce à la technologie SYNOCA® développée par Haffner Energy, qui permettra de valoriser les résidus de biomasse, notamment sylvicoles. Ce volet répondra aux besoins de chaleur industriels et urbains, après une phase d’étude portée par CVE et Haffner Energy.

Projet ambitieux et inédit en Champagne, Chârl’Hy contribuera à décarboner les usages actuels et futurs de la mobilité lourde et la chaleur industrielle et urbaine du territoire. Il prend tout son sens à Châlons Agglo, situé sur un hub routier majeur et où l’activité économique locale est en plein essor.


Chârl’Hy a été pensé afin de favoriser les synergies au niveau local. D’un point de vue commercial, il permettra de proposer une offre complète de solutions à destination des industriels locaux. D’un point de vue territorial, il fédérera les collectivités et les mondes agricoles, industriels et urbains autour de la réalisation du projet et créera ainsi une véritable dynamique territoriale et circulaire au service de la qualité du cadre de vie.


Le projet Chârl’Hy porté par CVE, en partenariat avec Haffner Energy, répond ainsi aux objectifs de l’AMI de contribuer à la fois au dynamisme et à la transition écologique et énergétique des entreprises du bassin châlonnais, qui se veut durable et exemplaire.

Un projet qui bénéficiera d’un accompagnement sur mesure de Châlons Agglo

Les études de faisabilité et développement de chacun des 2 volets du projet se dérouleront jusqu’à 2025/2026, afin d’envisager la construction de l’unité de production d’hydrogène en 2026 et de chaleur renouvelable en 2027.


Sur le 2nd volet du projet, Châlons Agglo va verser une première enveloppe de 45 000 € pour contribuer à l’étude d’opportunité et d’analyse de la technologie SYNOCA® développée par Haffner Energy pour la production de chaleur décarbonée additionnelle pour le territoire. Une deuxième enveloppe financière pourra être étudiée au regard des résultats de l’étude et du projet d’investissement.


Enfin, Châlons Agglo apportera un soutien humain pour faciliter la réussite du projet et l’intégrer dans l’économie locale, notamment en facilitant les rencontres avec les acteurs catalyseurs pour le projet.


Avec le projet Chârl’Hy, Châlons Agglo compte ainsi développer l’attractivité du territoire et attirer d’autres porteurs de projets novateurs.

Pour Jérôme Mât, 1er Vice-Président de Châlons Agglo en charge du développement économique et durable : « Ce soutien est une nouvelle illustration concrète de la volonté des élus de Châlons Agglo de positionner le territoire comme terre d’accueil prioritaire de solutions industrielles innovantes de production d’énergie renouvelable contribuant à l’atténuation du changement climatique. Nous voulons prendre toute notre part dans la réindustrialisation de la France et le développement des industries vertes ».


Pour Marion Henriet, Directrice Hydrogène France CVE : « Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Châlons Agglo et qui nous permet d’annoncer ce premier projet en région Grand Est. Nous démarrons ici le développement d’un projet au cœur des enjeux de la transition énergétique et ancré dans une économie circulaire locale, en lien avec les acteurs de territoire. Œuvrer pour la production d’hydrogène renouvelable, produit et consommé localement, et l’étude des alternatives de décarbonation sont au cœur de la vision de CVE ».


Pour Philippe Haffner, PDG de Haffner Energy : « Nous sommes ravis de mettre notre expertise de valorisation de la biomasse, abondante localement, au service de cet ambitieux projet de décarbonation du bassin châlonnais. Nos technologies présentent le double avantage de produire des énergies vertes compétitives et « carbone-négatives », grâce à la co-production de biochar qui apporte d’importants bénéfices agronomiques et permet d’éliminer durablement du CO₂ de l’atmosphère ».

L’AMI « Soutien financier à la Création et au développement d’activités industrielles à
faible impact environnemental » lancé à l’automne 2022, avait pour objectif
d’accompagner des projets d’investissements privés innovants, pour faciliter et
accélérer le déploiement local d’unités industrielles contribuant au développement
durable et à l’économie circulaire. Cet AMI s’inscrit dans la politique ambitieuse du
territoire : être exemplaire et accélérer la transition écologique des acteurs
économiques locaux.


Recherche du site d’implantation, de financements, développement de l’innovation
grâce à des partenariats institutionnels sur le territoire, intégration dans le réseau
économique local ou en encore appui au recrutement de salariés qualifiés : pendant un an, Châlons Agglo accompagnera le projet Chârl’Hy de manière personnalisée sur
l’ensemble de ces leviers, assurant ainsi l’inscription de ce projet dans une démarche
globale en faveur de l’économie circulaire.


Plus d’informations en suivant ce lien.