CVE, OSER EnR et la Ville d’Aoste posent la 1ère pierre de l’unité de méthanisation « CVE Aoste »
CVE, le fonds OSER EnR et la Ville d’Aoste posent aujourd’hui la première pierre d’une unité de méthanisation territoriale implantée à Aoste, en Isère. Elle permettra de valoriser jusqu’à 18 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement de territoires voisins de l’unité. CVE Aoste produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane. Il y sera injecté dans le réseau de gaz naturel local GRDF. Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales.
CVE Aoste, un projet de méthanisation soutenu par les acteurs du territoire
Développé par CVE depuis 2017, CVE Aoste est un projet de méthanisation territoriale né de la volonté de la Mairie d’Aoste et de la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné de développer une filière de méthanisation sur leur territoire, avec un positionnement stratégique au coeur du triangle Lyon – Grenoble – Chambéry. Après une période de travaux débutée en juillet 2021 et prévue pour se terminer en octobre 2022, l’unité valorisera chaque année jusqu’à 18 000 tonnes de matières organiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces biodéchets seront issus d’entreprises agro-alimentaires du territoire parmi lesquelles l’usine du Groupe Aoste voisine de l’unité (pour 20 % du tonnage des matières organiques valorisées) mais aussi des grandes surfaces, des cantines scolaires, de la restauration et de l’agriculture de proximité.
Pour Roger Marcel, maire de la ville d’Aoste « Le modèle d’unité proposé par CVE apporte une solution durable de traitement des biodéchets de nos acteurs économiques et notamment l’agroalimentaire, le commerce et la distribution. A terme, ce sera aussi un atout local fort pour traiter au plus proche, les biodéchets de la compétence des collectivités. Ce projet permet également de dynamiser l’économie locale et d’associer le monde agricole du territoire en proposant des économies de charge avec un amendement fertilisant produit localement. »
La création d’une filière biogaz pour le territoire
En transformant ces déchets en gaz, le méthaniseur pourra injecter 210 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de près 3 300 foyers ou 60 bus au bioGNV. L’unité de méthanisation produira ainsi une quantité de biométhane équivalente à environ 10 % de la consommation de la communauté de communes des Vals du Dauphiné, ou 75% de la consommation de la ville d’Aoste.
Le digestat, engrais organo-minéral produit par le processus de méthanisation, contribuera à la fertilisation de plus de 2 500 hectares de terres agricoles. Grâce à ses capacités fertilisantes, il viendra substituer une partie de l’utilisation des engrais chimiques minéraux, grâce à des partenariats avec des exploitants agricoles locaux.
Représentant un investissement de plus de 11.5 millions d’euros, et ayant reçu le soutien financier du Fonds européen FEDER à hauteur de 1 600 000 euros, l’unité d’Aoste répond à une volonté locale forte de développer une filière de méthanisation pour le territoire. Le fonds OSER EnR et la Ville d’Aoste, partenaires historiques du projet, ont ainsi intégré le capital de la société de projet en milieu d’année 2021 à hauteur de 16,7 % et 3,3 %, respectivement, concrétisant leur implication dans la gouvernance de CVE Aoste dans la durée.
Un projet aux nombreuses externalités positives pour le territoire
Aux bénéfices écologiques de l’unité s’ajoutent également les bénéfices économiques, avec la création d’une quinzaine d’emplois directs ou indirects.
Pour Philippe Toussaint, Président du Conseil d’Administration du fonds OSER EnR : « La méthanisation représente un potentiel environnemental, économique, industriel et territorial très important. Le fonds OSER EnR partage, en accord avec la Région, l’Etat, l’ADEME et la Chambre d’Agriculture, les objectifs ambitieux de la Charte « Ambition Biogaz » de disposer de 180 unités en service en 2023, et de plusieurs centaines à horizon 2030. L’unité d’Aoste est un exemple de la dynamique de cette filière dans la Région. »
CVE, un acteur de la méthanisation en région Auvergne-Rhône-Alpes
Acteur multi-énergies, CVE investit également sur l’activité biogaz et comptera 6 sites en exploitation en 2022. Son objectif : disposer d’ici 2025 de 0,7 TWh de production de biométhane injecté sur les réseaux gaziers, soit l’équivalent de 120 000 foyers ou 2 700 bus roulant au BioGNV.
Pour Sandrine Duchaine, Responsable régionale développement biogaz, CVE : « En plus de cette pose de première pierre à Aoste, nous avons une autre unité en construction depuis début 2021 dans la Loire à Montbrison et développons d’autres projets en région AuRA. Sur chacun et pour les autres types d’énergies renouvelables que nous déployons (solaire, hydroélectricité), nous avons à coeur de monter des projets cohérents, concertés avec les acteurs du territoire. Le partenariat avec la Ville d’Aoste et le fonds OSER, avec le soutien de la communauté de communes des Vals du Dauphiné, ont été clés dans la conception du projet à Aoste. »