Ecovalim : acquisition de Restovalor pour développer l’activité amont de CVE Biogaz
En mars 2022, nous annoncions l’acquisition d’Ecovalim, spécialiste de la collecte de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées auprès de 400 clients, collectivités, restaurants et acteurs de la grande distribution. Notre ambition : être le seul acteur indépendant maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de biométhane.
Le marché des biodéchets est en plein essor pour proposer des solutions territoriales à l’obligation de tri à la source de nos déchets organiques. En effet, dans le cadre de la loi AGEC, qui prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour les professionnels producteurs, le tri des déchets organiques deviendra obligatoire le 31 décembre 2023. Dans ce contexte, CVE Biogaz entend accélérer le développement de son activité de collecte, déconditionnement et valorisation de déchets, portée par la marque Ecovalim.
Avec Arnaud Bossis et Yves Le Trequesser, qui co-dirigent CVE Biogaz, explorons en détail les axes de développement de l’activité amont de CVE Biogaz.
Quelles sont les ambitions de développement de l’activité amont de CVE Biogaz ?
L’objectif fixé est de multiplier par 3 notre capacité de collecte, traitement et valorisation de biodéchets en 2023 pour atteindre 500 000 tonnes dont 10% de restes alimentaires. Pour réussir la croissance de notre activité amont, portée par la marque Ecovalim, nous avons plusieurs axes de développement qui répondent à la même ambition : créer des écosystèmes locaux de valorisation des biodéchets professionnels, déconditionnement et traitement des biodéchets, mais aussi développer notre activité de négoce.
- Une stratégie de croissance externe avec notamment l’acquisition toute récente de Restovalor, spécialiste de la collecte de déchets alimentaires à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon
- L’ouverture de franchises à proximité des exutoires de traitement pour alimenter les unités de méthanisation développées par CVE et des sites partenaires
- La mise en place d’une organisation décentralisée, qui permet un mode de fonctionnement agile, flexible et réactif
- Le développement d’une activité de négoce proposant des solutions territoriales aux producteurs de déchets organiques et aux sites de traitement, notamment les unités de méthanisation agricoles
Cette stratégie de développement, associée aux moyens dont les différentes levées de fonds en 2022 et 2023 nous ont dotés, va permettre à CVE Biogaz de devenir un des principaux acteurs de la filière méthanisation maîtrisant l’ensemble de la chaine de valeur. Ecovalim a ainsi vocation à s’implanter sur chaque territoire – principalement ceux où seront développées les unités de méthanisation de CVE – via le développement de franchises par croissance externe et par le développement des partenariats.
L’acquisition de Restovalor : un acteur local de la métropole de Bordeaux pour la collecte de déchets alimentaires
Restovalor est le 1er collecteur de biodéchets sur Bordeaux Métropole, avec plus de 1 000 tonnes collectées par an, et valorisées actuellement en méthanisation sur un site partenaire local. Fondée en 2020, l’entreprise compte 7 personnes, et fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle s’engage à employer des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. L’offre Restovalor est globale : les collectes de déchets alimentaires peuvent être décarbonées en vélo et bioseaux ou bacs roulants sur l’hyper centre de Bordeaux, mais également en camion benne pour les volumes importants situés en périphérie.
Restovalor apporte un service sur mesure à chaque producteur : étude préalable gratuite, mise à disposition de contenants adaptés, fourniture de kits de communication, sensibilisation du personnel, collectes régulières, valorisation en centre agréé et mise en place de reportings.
Ouverture de 4 nouvelles franchises Ecovalim en 2023
Ecovalim compte aujourd’hui 2 agences à Vourles, près de Lyon et à Grenoble ainsi que 4 franchises permettant la collecte des biodéchets sur 10 départements : Rhône, Isère, Ain, Vienne, Charentes, Deux-Sèvres, Saône-et-Loire, Allier, Loire, Yvelines. Ecovalim prévoit d’ouvrir 4 nouvelles franchises et de collecter 18 500 tonnes de biodéchets en 2023.
Une structure décentralisée et organisée par pôles d’activité, autour d’experts
CVE Biogaz est organisée par pôles d’activité avec un mode de fonctionnement qui privilégie une vraie notion territoriale. L’objectif est de garder notre agilité, notre façon de travailler en mode projet, et surtout les valeurs humaines de l’équipe.
Notre volonté est de contribuer au dynamisme des territoires, avec une vision élargie, qui intègre toute la chaîne de valeur, de la collecte et du traitement des biodéchets à la mobilité verte et au retour à la terre. C’est ce qui fera de nous un acteur majeur de la méthanisation territoriale en France, en capacité d’intégrer les flux des biodéchets, industriels et agricoles, et de les valoriser. Nous avons ainsi abouti à 8 pôles régionaux qui vont permettre de fournir des solutions spécifiques et complètes aux territoires.
Nous avons organisé chacun de ces pôles autour de cinq activités : développement, commerce et valorisation, ingénierie, exploitation et international.
Notre équipe de 70 personnes est constituée de profils à la fois issus des marchés du biodéchet, de la production d’énergie renouvelable, du monde de l’agriculture et de l’agronomie. Nous avons recruté 50 talents en 2022, en cherchant avant tout des personnes désireuses de mettre leurs compétences et leur expérience au profit de projets qui font sens en matière de transition écologique, des personnes qui ont envie de faire grandir cette filière avec nous.