Investissement Utile : un investissement qui a du sens peut être un investissement rentable
L’actualité récente, avec le débat et l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi Pacte, nous questionne sur l’existence d’un objectif supérieur, qui donnerait du sens à l’action de l’entreprise. En matière d’investissement, intérêt économique et intérêt social ne sont définitivement plus antinomiques. Bien au contraire !
Chez CVE, notre vision stratégique et notre recherche de performance vont de pair avec notre utilité sociale : incarner, à l’échelle du secteur des énergies, le maillon énergétique de l’économie circulaire. Et ce n’est pas faire de l’angélisme, la croissance de notre groupe en atteste ! D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls dans cette philosophie. Les investisseurs sont eux aussi touchés par cette quête de sens qui impacte aujourd’hui nos sociétés. La convention Patrimonia, à laquelle nous avons participé, avait pour thématique « Investir pour changer le monde », avec une volonté marquée de donner une vision renouvelée de l’investissement.
La quête de sens : une tendance de fond dans l’investissement
Une étude InfoPro Digital réalisée en partenariat avec Sycomore AM met en évidence une tendance de fond : 70% des Français sont prêts à modifier leurs placements financiers pour être « utiles ». 71% pensent que cette utilité passe d’abord par un impact environnemental positif. Parmi les secteurs les plus représentatifs de l’investissement utile, l’énergie arrive en deuxième position (derrière l’artisanat). Et les Français attendent de leur Conseiller en Gestion de Patrimoine qu’ils les guident vers ces investissements utiles. Bien sûr pour autant ils n’abandonnent pas l’espoir de rentabilité, au contraire ! L’attente est de l’ordre de 3 à 6%.
Investir dans CVE, pour qui, pour quoi ?
Contexte favorable pour l’investissement chez CVE ! C’est en voyant arriver cette tendance que nous avons innové en ouvrant le capital du Groupe. Nous avons des partenaires bancaires traditionnels, mais nous diversifions aussi nos sources de financement en proposant plusieurs solutions d’investissement de type obligataire ou action correspondant à des objectifs pour CVE mais également pour les investisseurs. Qu’il s’agisse de vision de long terme ou de placement à moyen terme, nous avons aujourd’hui des solutions qui peuvent permettre à ceux qui se retrouvent dans notre projet de nous soutenir concrètement, par des investissements directs. Les investisseurs peuvent choisir de financer la construction de centrales, ou plus globalement de renforcer les fonds propres du groupe et ainsi participer à son développement dans de nouvelles activités EnR et son internationalisation. En dehors de la France, nous sommes déjà présents au Chili, aux Etats-Unis, et en Afrique. Notre projet d’entreprise s’inscrit dans une dynamique collective pour créer les modèles énergétiques de demain en réponse aux besoins des entreprises et des collectivités.