Jonathan Jay, nommé Directeur Général de CVE España

CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies (650 MW de capacités photovoltaïques en exploitation et construction dans 5 pays), nomme Jonathan Jay en tant que Directeur Général de CVE España. Il aura pour mission de structurer la nouvelle filiale du groupe créée début 2023, en mettant l’accent sur les projets solaires à forte acceptabilité locale. CVE poursuit ainsi son développement à l’international dans des pays lui permettant de déployer sa vision de producteur d’énergie décentralisée en circuits courts.

Fort de 10 ans d’expérience dans l’industrie solaire au Chili et en Europe, Jonathan Jay, ingénieur diplômé de l’INP Grenoble et titulaire du master Energie Finance Carbone de Dauphine, apportera son expertise du marché espagnol des énergies renouvelables et du développement de projets solaires. Installé depuis 2019 à Madrid, Jonathan Jay était en charge de l’activité  PPA (Power Purchase Agreements) pour l’Europe chez Sonnedix. Dans ce rôle, il a structuré et négocié des contrats de vente d’énergie solaire à long terme (total de 500MW de transactions finalisées) avec des acteurs clés du secteur mais aussi des industriels électro-intensifs. Auparavant, Jonathan a travaillé au Chili pendant 5 ans pour Total Energies, en tant que responsable des PPA, et Sonnedix, où il était en charge du business développement.

Jonathan Jay aura pour mission de développer et structurer l’activité de la filiale de CVE en Espagne, marché doté d’un fort potentiel solaire. En cohérence avec sa stratégie de production d’énergies renouvelables décentralisées et commercialisées en circuit court, CVE vise en priorité le segment des projets solaires connectés au réseau de distribution, à forte acceptabilité locale, et s’intéresse aussi au marché de l’autoconsommation. La concrétisation de ces projets d’environ 5 MW est facilitée en Espagne, par rapport aux projets dits « utility scale », du fait d’une meilleure acceptabilité locale, d’un cadre réglementaire favorable en matière d’autorisations environnementales et d’une  simplification du raccordement.

Le marché solaire espagnol se distingue également par ses caractéristiques innovantes dans la valorisation de l’énergie, avec la possibilité de développer des modèles mélant PPA et vente sur le marché. Le segment stratégique des PPAs y est en effet mature et dynamique, alimenté par des conditions de marché et de financement favorables.

« Avec mes associés, nous nous réjouissons d’accueillir Jonathan au sein de CVE. Son expertise et son expérience en matière de structuration de PPA et de développement de projets seront précieuses dans le déploiement de la stratégie de notre filiale en Espagne » explique Pierre de Froidefond, co-fondateur et co-Président de CVE.

En 2023, CVE España a acquis un portefeuille de projets d’une capacité de 30 MWc dans la région d’Aragon qui seront financés et lancés en construction dans l’année. CVE possède par ailleurs près de 50 MWc de projets en développement qui entreront en construction à partir de 2024 et 2025, avec l’objectif d’atteindre une capacité opérationnelle d’au moins 200 MWc d’ici à 5 ans.