Le biométhane, alternative au gaz russe
France 2 est venu visiter notre unité de méthanisation d’Equimeth, qui produit l’équivalent de la consommation en gaz vert de 4 000 foyers / an à partir de 25 000 tonnes de biodéchets valorisés (le passage consacré à CVE démarre à 8’10).
Le gaz vert couvre 2% de nos besoins en gaz en France, moins de 1% en Europe. La filière du biométhane est mature aujourd’hui pour produire beaucoup plus.
La France a pour objectif de couvrir 10% de ses besoins en gaz en 2030 avec du biométhane produit au plus proche des territoires. Cet objectif de 10 % pourrait être facilement doublé d’ici 2035 avec une simplification du cadre réglementaire pour développer des unités de méthanisation comme Equimeth. Ce qui serait un grand pas vers la souveraineté énergétique car le gaz russe représente aujourd’hui 20 % de nos approvisionnements.
Au-delà de la production de biométhane, la méthanisation offre des bénéfices importants pour la société :
✅ Recyclage et valorisation de nos biodéchets : ce sera obligatoire pour chacun d’entre nous et au niveau des collectivités au 1er janvier 2024.
✅ Production d’un engrais naturel qui permet de remplacer des engrais chimiques dont les prix sont en forte hausse. C’est un complément de revenus pour les agriculteurs qui contribue à faire émerger un modèle d‘agriculture durable et résiliente.
✅ Création d’une activité locale non délocalisable avec des retombées économiques pour le territoire.