Sondage Opinion Way : La méthanisation, une source d’énergie verte qui décolle mais que les Français connaissent peu
La méthanisation n’est pas seulement une activité de production d’énergie renouvelable. Elle engendre également de nombreux bénéfices pour nos territoires et la société, comme l’optimisation des ressources naturelles, la valorisation locale des déchets, la protection de la qualité des eaux, ou encore la fertilisation des sols agricoles.
Alors que le traitement des biodéchets sera obligatoire pour tous à partir de 2024, que connaissent les Français de cette filière d’avenir dont le développement est en plein essor en France?
CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a souhaité connaître l’opinion des Français, alors qu’elle inaugure aujourd’hui une unité de méthanisation en Seine-et-Marne qui permettra de valoriser les biodéchets générés dans un rayon de 60 km.
Les enseignements du sondage
– Malgré son rapide développement en France, la méthanisation reste peu connue du grand public. Un sondage Opinion Way pour CVE* révèle ainsi que 39% des Français avouent ne pas savoir ce qu’est le gaz vert. La même proportion en a entendu parler, mais ne sait pas de quoi il s’agit précisément !
– Cette méconnaissance s’accompagne d’un grand nombre d’idées reçues sur la méthanisation : 44% des personnes interrogées croient ainsi que le processus de méthanisation peut s’avérer dangereux, et générer des explosions. 37% considèrent, par ailleurs, que le traitement des déchets par méthanisation coûte plus cher que leur incinération ou leur enfouissement.
– Les perceptions de la méthanisation s’avèrent, heureusement, positives par d’autres aspects : pour 71% des personnes interrogées, la méthanisation permet de préserver et de créer des emplois au niveau local. Et pour 62%, la méthanisation contribue à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Pour Pierre de Froidefond, co-président et fondateur de CVE : « La France entend augmenter significativement la quantité de biodéchets collectés et valorisés dans l’hexagone, pour atteindre 65 % en 2025. Mais pour que cela fonctionne, il est important de mieux informer les Français sur la réalité de la méthanisation des biodéchets et leurs bénéfices pour la collectivité. L’adhésion des acteurs locaux et des citoyens est clé pour la réussite de ces projets territoriaux. Ceux que nous développons sont parfaitement respectueux de l’environnement, sont conçus de manière à ne pas générer de nuisances. Ils s’inscrivent au cœur des enjeux énergétiques de notre société ».
*Sondage Opinion Way CVE – Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – interviews réalisées les 10 et 11 février 2021.
La méthanisation est un procédé biologique qui permet de transformer et de valoriser de la matière organique en source d’énergie renouvelable telle que le biogaz.