Transition énergétique des collectivités : Cap Vert Energie en action sur plusieurs territoires

Les collectivités s’intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables et certaines vont au-delà d’un simple respect des différentes obligations auxquelles elles doivent faire face. Avec des modèles intelligents, participatifs, Cap Vert Energie, la marque historique de CVE en France, se place aux côtés des collectivités dans une logique de partenariat et d’économie circulaire. Zoom sur nos solutions pour la transition énergétique des collectivités.  

Valorisation des déchets : les vertus de la méthanisation

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ». Encouragées par la réglementation française, des politiques favorisant la limitation de la production de déchet et des mesures anti-gaspillages sont de plus en plus répandues dans les villes et métropoles. Mais même avec de la bonne volonté, la quantité de déchets organiques produite par les ménages et les acteurs économiques des territoires reste un enjeu majeur pour les collectivités.  

En quête de solutions pour assurer leur transition énergétique, les collectivités se tournent de plus en plus vers la méthanisation pour le traitement des déchets de leur territoire. En phase avec le désir de développement durable des citoyens, la méthanisation présente en effet de nombreux intérêts. Notre équipe Biogaz conduit des projets pensés pour optimiser cette valorisation, de l’entrée du déchet dans l’unité de méthanisation au retour à la terre d’un amendement étudié pour chaque sol. Entre temps, la production de biométhane  permet de faire rouler les bus du territoire ou de chauffer les écoles.  

Une illustration des vertus de cette économie circulaire se trouve dans le projet Equimeth. Conduit par Cap Vert Energie, il combine valorisation des déchets, énergie verte, financement participatif et transparence pour assurer la réussite du projet.  

Cliquez sur l’image pour voir l’infographie complète

Des centrales photovoltaïques au sol pour valoriser les terrains

Les collectivités territoriales sont parfois propriétaires de terrains dont elles cherchent le meilleur usage possible. Friches industrielles, anciennes décharges, terrains pollués ou impropres à l’agriculture et la construction, ces terrains peuvent être reconvertis en centrales photovoltaïques au sol. 

Parfois de tels projets n’aboutissent pas avec une démarche conventionnelle car ils reposent sur des critères régulés pouvant rendre certains projets inadaptés... Cap Vert Energie démontre qu’avec des partenariats solides et locaux, on peut réussir à trouver un autre modèle viable, rentable et pérenne. Ainsi, le projet de la commune de Mallemort, unique en France, est né d’une démarche participative forte entre la Métropole Aix-MarseilleProvence, Enercoop, Energie partagée et le groupe CVE. Grâce à un PPA privé, l’électricité verte sera rachetée directement et consommée localement, dans une logique de circuit court. 

Lire notre communiqué de presse : Cap Vert Energie lauréat de l’AMI lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence

L’autoconsommation des bâtiments pour réduire les dépenses publiques 

Une école, l’Hôtel de Région ou un hôpital autosuffisant en énergie, ce n’est plus de la science-fiction ! L’autoconsommation des bâtiments publics gagne du terrain, et pour cause : réduction des dépenses énergétique, transition écologique, indépendance… L’autoconsommation a beaucoup d’avantages ! 

Malgré tout, ce sont des projets coûteux qui demandent des investissements importants, ce qui n’est pas à la portée de toutes les collectivités. C’est pourquoi nous avons créé des solutions intégrant études et financement, pour des projets rentables plus rapidement. CVE a lancé son offre RespeeR dédiée à l’autoconsommation et à la vente d’énergie au travers de PPA pour les organisation privées et publiques dans ce sens, avec de nombreux projets en cours. 

Lire notre communiqué : De l’énergie verte sur le toit de la Halle J1

Exploiter le potentiel hydroélectrique du territoire 

La transition énergétique d’une collectivité peut aussi passer par la valorisation de ses cours d’eau. Avec une approche participative là-aussi, Cap Vert Energie vous accompagne dans le développement du potentiel hydroélectrique de votre territoire. Nous intervenons à la fois dans la création de nouveaux ouvrages mais également dans l’équipement de seuils existants (anciens moulins, seuils en rivière, ancien canal d’irrigation…) en installant une turbine adaptée. Notre équipe pluridisciplinaire prend en charge l’intégralité des démarches techniques, administratives et financières liées au projet dans une approche locale et de concertation  

 

Tournés vers des modèles qui profitent au plus grand nombre, nous avons des solutions adaptées à de nombreuses problématiques des collectivités territoriales, pour leur transition énergétique. Rencontrons-nous pour en discuter ! 

DEMANDEZ VOTRE ETUDE PERSONNALISEE